Briser son isolement

Le soutien au Trait d’Union Montérégien

Briser son isolement : pour maintenir leur équilibre et retrouver leur place au sein de leur communauté, les personnes aidées au Trait d’Union Montérégien ont besoin du soutien d’une personne avec qui ils pourront échanger en toute confiance, partager de bons moments ou simplement se divertir autour d’une activité, d’un loisir ou d’une tasse de café.

Malheureusement, plusieurs n’ont pas la chance de pouvoir compter sur des proches ou sur des amis. C’est pour cette raison que le Trait d’Union Montérégien a mis sur pied un service de jumelage pour les adultes et les aînés qui vivent des difficultés sur le plan psychologique ou émotionnel.

L’organisme a également mis sur pied plusieurs activités qui favorisent le développement des aptitudes relationnelles et la construction d’un réseau social sain chez les participants.

Le jumelage avec un bénévole

Le jumelage est le moyen d’intervention privilégié par le Trait d’Union Montérégien pour aider les individus qui en font la demande à briser leur isolement.

Sur la base d’affinités entre les personnes sur le plan de la personnalité, de la disponibilité et des besoins exprimés, le Trait d’Union Montérégien procède au jumelage de la personne qui en fait la demande avec un bénévole de l’organisation.

Ce bénévole est un citoyen engagé au sein de sa communauté qui souhaite offrir sa présence, son temps et son écoute à une personne à raison d’une ou deux heures par semaine. Il n’est ni un intervenant, ni un spécialiste des aînés ou de la santé mentale. Son rôle est de soutenir la personne comme le ferait un ami en partageant ses activités qui peuvent aller du simple coup de fil à la visite d’amitié en passant par divers loisirs selon les intérêts et les capacités de chacun.

Tout au long du jumelage, les deux personnes bénéficient du soutien de l’organisme. Appels de courtoisie, conseils avisés, formations diverses axées sur la communication et la compréhension de la situation des personnes aidées, activités de groupe, l’organisme a développé une expertise reconnue dans le soutien au jumelage afin que ce dernier réponde aux besoins de l’individu aidé ainsi qu’au désir du bénévole de vivre une expérience enrichissante.

À titre indicatif, un engagement minimal d’un an est demandé au bénévole afin d’être en mesure de créer un lien de confiance avec la personne aidée. Cela dit, il n’y a pas de durée attendue au jumelage. Comme dans la vie, certaines relations sont de passage tandis que d’autres se développent en véritable lien d’amitié ! Ainsi, le jumelage durera tant et aussi longtemps qu’il répond aux besoins des personnes impliquées et qu’il demeure agréable pour chacun.

Demande de jumelage

Les services de l’organisation sont offerts aux personnes répondant aux critères suivants :

  • Être un adulte (avoir plus de 18 ans) ;
  • Vivre, avoir vécu ou être à risque de vivre un trouble de la santé mentale ou de la détresse émotionnelle OU être une personne âgée de 55 ans vivant une perte d’autonomie ;
  • Ne pas avoir de troubles cognitifs ;
  • Vivre de l’isolement social ;
  • Vouloir s’engager dans une relation interpersonnelle significative ;
  • S’engager à respecter le code d’éthique de l’organisme.

Notez que le temps d’attente pour un jumelage peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois, le nombre de demandes excédant souvent le nombre de bénévoles. Les personnes qui présentent une demande à l’organisme peuvent toutefois bénéficier des autres services de l’organisme pendant cette période afin de se briser leur isolement, développement leurs habiletés relationnelles ou participer à des activités sociales ou de réseautage avec d’autres participants en attente.

Pour effectuer une demande de jumelage ou en savoir plus sur ce service de l’organisme, vous pouvez nous joindre au 450-223-1252.

Prendre soin de ma santé mentale

Au Canada, une personne sur cinq rencontrera une problématique liée à la santé mentale au cours de son existence. Le Trait d’Union Montérégien souhaitant agir en prévention, nous avons mis en place plusieurs outils pour aider les personnes à prendre soin de leur santé mentale ou à intervenir auprès d’un proche en difficulté.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre état psychologique ou celui d’un proche, n’hésitez surtout pas à aller chercher de l’aide. Il existe en effet plusieurs ressources disponibles pour vous accompagner !

Répertoire des ressources

Votre santé mentale ou celle d’un proche vous préoccupe ? Votre situation nécessite une assistance immédiate ? Vous êtes un aîné ou le proche aidant d’une personne âgée et vous avez des préoccupations ? Le Trait d’Union Montérégien fait partie d’un important réseau d’organismes communautaires qui peuvent vous soutenir ou répondre à vos questions. Vous trouverez ici une liste non exhaustive des ressources à votre disposition dans la région d’Acton et des Maskoutains :

Service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel offert 24 heures par jour, 365 jours par année.  

Centre d’intervention et d’hébergement de crise. Hébergement pour itinérants.

Ligne d’intervention de crise : 450 774-6952 ou 1 844 774-6952

Atelier de travail de production visant l’acquisition et le développement des compétences nécessaires au retour au travail

450 771-2747

Suivi d’intensité variable, suivi d’intensité léger et centre de jour

450 773-1022

Organisme de promotion et de défense des droits en santé mentale

450 771-1164

Organisme d’aide à la famille et aux proches de la personne qui vit un problème de santé mentale

450 773-7202

Hébergement transitoire pour faire le point sur sa vie.

450 774-6139

Information et aide au niveau du budget, de la consommation responsable et de l’endettement

450 252-0808

Organisme de défense des droits des personnes assistées sociales.

450 774-2220

Aide alimentaire à très faible coût.

450 774-0494

Popote Roulante (livraison de repas à domicile), Accueil fraternel (Dîner servi et lunch pour le souper 7 jours/7), P.A.I.R. (appels quotidiens sécurisants), les trouvailles de l’Abbé Leclerc (comptoir vestimentaire économique) et plusieurs autres services.

450 773-4966

Popote Roulante (livraison de repas à domicile), comptoir vestimentaire économique et plusieurs autres services.

450 546-7332

Services d’entretien ménager et d’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie.

450 771-0605

Centre pour femmes, références, animation, formation, soutien, etc. Saint-Hyacinthe.

450 252-0010

Travailleurs de rue.

450 773-4909

Accompagnement individuel ou de groupe pour les personnes endeuillées ou en fin de vie.

450 252-2737

Centre pour femmes, références, animation, formation, soutien, etc.

450 546-3366

Devenir bénévole!

Le bénévolat au Trait d’Union Montérégien prend habituellement la forme d’un jumelage avec une personne désirant briser son isolement. Il peut d’agir d’un aîné isolé, d’une personne vivant avec des troubles d’anxiété ou de dépression ou d’une personne qui désire du soutien à la suite d’une hospitalisation en psychiatrie afin de reprendre confiance en elle et en ses aptitudes.