Activités

Le TUM offre diverses activités

En plus des jumelages avec des bénévoles, le Trait d’Union Montérégien offre diverses activités favorisant le développement des habiletés relationnelles, le réseautage et la participation citoyenne, tant chez le participant en attente que la personne jumelée. Les bénévoles peuvent également y participer, selon leurs besoins et leurs intérêts.

Certaines supposent une participation individuelle, d’autres ont lieu en petits groupes ; certaines sont récurrentes et d’autres, ponctuelles.

Pour connaître la date des prochaines activités, cliquez ici.

Vie associative

Comme tout organisme à but non lucratif, le Trait d’Union Montérégien a mis en place une série d’activité visant à susciter la participation de ses membres et à souligner leur engagement.

En plus des rencontres de son conseil d’administration et de son assemblée générale annuelle, laquelle a lieu en juin, l’organisme organise différentes activités ponctuelles à caractère festif visant à consolider les liens qui l’unissent à ses membres et à multiplier les occasions de rencontres et de réseautage entre les membres, qu’ils soient bénévoles ou participants.

Pour connaître les dates des prochaines activités, cliquez ici.

Journal interne

Publié deux fois par année, le journal Mon ami, mon avenir est créé pour les membres, par les membres. On y trouve les nouvelles de l’organisme ainsi que plusieurs textes d’information en lien avec des problématiques touchant les membres (santé physique, cognitive et mentale, vieillissement, enjeux sociaux), des témoignages inspirants et divers textes ou œuvres mettant en valeur le talent littéraire et artistique des membres de l’organisme.

Pour consulter la plus récente édition de Mon ami, mon avenir, cliquez ici.

Groupes d’entraide et de discussion 

Afin d’apporter du soutien à ses membres, le Trait d’Union Montérégien a mis sur place plusieurs groupe de discussion et d’entraide pour les participants.

On jase là 

Né d’un partenariat entre le Trait d’Union Montérégien et le Collectif de défense des droits de la Montérégie, le groupe On jase là offre un espace de rencontre à toute personne vivant ou ayant vécu de la détresse émotionnelle. Discussion libre, témoignage, partage d’informations et de préoccupations entre les personnes présentes sont quelques-unes des activités du groupe qui favorise la création d’un réseau d’entraide et de soutien basé sur le respect de chaque individu ainsi que la participation citoyenne.

Chaque rencontre aborde des thèmes touchant la réalité des membres et présente une occasion de réfléchir sur notre communauté et d’agir (à titre d’exemple, le groupe a mis sur pied le comité des utilisateurs de transport maskoutain ainsi qu’un comité de promotion de la santé mentale.

Le groupe de discussion se rencontre une fois par mois, habituellement le troisième jeudi du mois, en après-midi, et fait relâche pour la période estivale en juillet et août.

Pour plus d’informations ou pour connaître la date de la prochaine rencontre, faites la demande par courriel en cliquant ici.

Les entendeurs de voix

Entendre des voix est souvent perçu comme un signe qu’une personne ne va pas bien ou qu’elle n’est plus en contact avec la réalité. Ce préjugé a pour conséquences que les personnes aux prises avec ce phénomène ne se sentent pas à l’aise de parler ouvertement de leur expérience, se retrouvant ainsi isolées, sans personne avec qui parler de ce qu’elles vivent et ressentent.

En réponse à la problématique vécue par les personnes aux prises avec des hallucinations sensorielles, un mouvement a vu le jour un peu partout dans le monde. Portant le nom « Les entendeurs de voix », il vise à lever le voile sur cette condition et à soutenir les individus qui en sont affectés.

S’inscrivant dans cette approche alternative qui fait de plus en plus d’adeptes, comme en témoigne la création, au Québec, d’un Réseau des entendeurs de voix du Québec (REVQ), le groupe des entendeurs de voix du Trait d’Union Montérégien invite les personnes vivant ou ayant vécu des hallucinations sensorielles à partager leur expérience afin de mieux comprendre cette réalité et briser leur isolement.

Chaque session prévoit 5 rencontres qui ont lieu toutes les deux semaines et s’inscrit dans le cadre fixé par le REVQ.

Pour plus d’information ou pour connaître la date du prochain rendez-vous, faites la demande par courriel en cliquant ici.

Formation des bénévoles

Afin de soutenir les bénévoles dans leur jumelage, le Trait d’Union Montérégien a mis sur pied un programme de formation personnalisé. Créées par l’équipe de travail au fil des expériences rapportées et besoins exprimés, ces formations offrent une panoplie d’informations sur la santé mentale et le vieillissement ainsi que de nombreux outils permettant à toute personne de vivre des relations plus saines et plus enrichissantes, au-delà de leur jumelage !

Pour plus de détails sur la formation, consulter le sommaire ou contactez le TUM.

Conférences

Outre les différents défis que pose le fait de vivre avec des symptômes liés à une problématique de santé mentale sur le plan personnel, social et professionnel, les individus aux prises avec cette condition subissent encore bon nombre de préjugés qui nuisent à leur pleine participation citoyenne et à leur rétablissement.

Alors que les statistiques canadiennes révèlent qu’une personne sur cinq connaîtra un épisode de santé mentale au cours de son existence, il est plus important que jamais de mettre fin à cette stigmatisation et de sensibiliser la population.

Proactif dans sa communauté afin que chaque personne, peu importe son état de santé, puisse trouver et prendre sa place, le Trait d’Union Montérégien a mis sur pied une série de conférences-témoignages portant sur l’expérience des participants de l’organisme en lien avec leur santé mentale. La dépression, l’anxiété, la schizophrénie et la phobie sociale y sont abordées ainsi que les manières dont les personnes qui en sont atteintes vivent au quotidien avec les symptômes liés à leur état. Des témoignages empreints de sincérité et d’espoir afin de transformer positivement les idées reçues sur la santé mentale et qui mettent en valeur l’humain derrière la maladie.

Pour en savoir plus sur les différentes conférences disponibles, sur les formules possibles et sur les conférenciers, cliquez ici.

Autres activités

Le Trait d’Union Montérégien se veut proactif dans sa communauté et à l’écoute de ses membres. Par conséquent, des activités ponctuelles peuvent être offertes à l’initiative de l’équipe de travail, des bénévoles et des participants de l’organisme. Sessions d’art-thérapie, bibliothèques vivantes, concerts au profit de l’organisme et autres projets collectifs visant à soutenir les membres et à favoriser leur pleine participation dans la société sont accueillis favorablement.

Vous avez en tête une idée porteuse et souhaitez vous impliquer pour la cause de la santé mentale ou des aînés vivant de l’isolement ? Contactez le TUM pour partager votre inspiration et il nous fera plaisir de vous écouter.

Devenir bénévole!

Le bénévolat au Trait d’Union Montérégien prend habituellement la forme d’un jumelage avec une personne désirant briser son isolement. Il peut d’agir d’un aîné isolé, d’une personne vivant avec des troubles d’anxiété ou de dépression ou d’une personne qui désire du soutien à la suite d’une hospitalisation en psychiatrie afin de reprendre confiance en elle et en ses aptitudes.