Devenir bénévole

Le bénévolat au Trait d’Union Montérégien

Devenir bénévole : Le bénévolat au Trait d’Union Montérégien prend habituellement la forme d’un jumelage avec une personne désirant briser son isolement. Il peut d’agir d’un aîné isolé, d’une personne vivant avec des troubles d’anxiété ou de dépression ou d’une personne qui désire du soutien à la suite d’une hospitalisation en psychiatrie afin de reprendre confiance en elle et en ses aptitudes.

Les parcours et les histoires des personnes qui ont recours aux services de l’organisme sont aussi riches que diversifiés. Certaines ont besoin d’une oreille attentive tandis que d’autres préféreront simplement se divertir en pratiquant une activité de loisir ou papoter autour d’une tasse de café !

Nul besoin d’être un diplômé en psychologie ni d’avoir à son actif de nombreuses années d’expérience comme intervenant pour aider quelqu’un ! Il suffit d’avoir bonnes aptitudes relationnelles, de savoir faire preuve d’ouverture et d’écoute et de disposer d’une à deux heures par semaine pour aider une personne à sortir de son isolement.

Aussi, les bénévoles bénéficient du soutien de l’équipe du TUM à toutes les étapes du processus ainsi que d’une formation sur la relation d’aide et les différentes conditions qui peuvent affecter la vie des participants.

Le jumelage

Le jumelage est le moyen d’intervention privilégié par le Trait d’Union Montérégien pour aider les individus qui en font la demande à briser leur isolement.

Sur la base d’affinités entre les personnes sur le plan de la personnalité, de la disponibilité et des besoins exprimés, le Trait d’Union Montérégien procède au jumelage de la personne qui en fait la demande avec un bénévole de l’organisation.

Ce bénévole est un citoyen engagé au sein de sa communauté qui souhaite offrir sa présence, son temps et son écoute à une personne à raison d’une ou deux heures par semaine. Il n’est ni un intervenant, ni un spécialiste des aînés ou de la santé mentale. Son rôle est de soutenir la personne comme le ferait un ami en partageant ses activités qui peuvent aller du simple coup de fil à la visite d’amitié en passant par divers loisirs selon les intérêts et les capacités de chacun.

Tout au long du jumelage, les deux personnes bénéficient du soutien de l’organisme. Appels de courtoisie, conseils avisés, formations diverses axées sur la communication et la compréhension de la situation des personnes aidées, activités de groupe, l’organisme a développé une expertise reconnue dans le soutien au jumelage afin que ce dernier réponde aux besoins de l’individu aidé ainsi qu’au désir du bénévole de vivre une expérience enrichissante.

À titre indicatif, un engagement minimal d’un an est demandé au bénévole afin d’être en mesure de créer un lien de confiance avec la personne aidée. Cela dit, il n’y a pas de durée attendue au jumelage. Comme dans la vie, certaines relations sont de passage tandis que d’autres se développent en véritable lien d’amitié ! Ainsi, le jumelage durera tant et aussi longtemps qu’il répond aux besoins des personnes impliquées et qu’il demeure agréable pour chacun.

Je veux faire une différence dans la vie d’une personne

Pour devenir bénévole au Trait d’Union Montérégien, vous devez répondre aux exigences suivantes :

  • Être un adulte (avoir 18 ans et plus) ;
  • Savoir faire preuve d’écoute, d’ouverture, de respect, de non-jugement et d’empathie ;
  • Accepter de s’engager pour une période d’un an auprès d’une personne à raison d’un contact par semaine d’environ 1 heure ;
  • S’engager à respecter le code d’éthique de l’organisme.

Notre organisme œuvrant de personnes vulnérables, le bénévole devra également consentir à une recherche d’antécédents judiciaires et fournir deux ou trois références. Notez que ce processus de vérification peut prendre de trois à quatre semaines.

Les participants ayant besoin d’une certaine constance dans la relation, il est également recommandé que le bénévole ait une certaine stabilité dans sa vie personnelle afin de faciliter la régularité des contacts.

Pour découvrir les personnes en attente d’un jumelage :

Autres opportunités d’engagement

Vous souhaitez vous soutenir l’organisme sans nécessairement être prêt à vous engager dans une relation de jumelage à long terme ?

Sachez que le Trait d’Union Montérégien est toujours à la recherche de bénévoles pour accomplir divers aspects de sa mission !  En effet, il est toujours possible d’offrir des aides ponctuelles pour différentes activités. Journal des membres, conseil d’administration, implication au sein d’une campagne de financement ou d’un comité de promotion, les opportunités sont variées et peuvent répondre à vos intérêts et votre personnalité !

Contactez l’organisation pour discuter des opportunités et trouvez votre place au TUM !

Le jumelage avec un bénévole

Le jumelage est le moyen d’intervention privilégié par le Trait d’Union Montérégien pour aider les individus qui en font la demande à briser leur isolement.