Devenir ami·e
Devenez ami·e bénévole au Trait d’Union Montérégien
Les ami·e·s bénévoles du Trait d’Union Montérégien sont de véritables héros et héroïnes. Jumelé·e·s à des personnes de notre communauté vivant de la solitude, nos bénévoles offrent de leur temps pour pratiquer des activités sociales. Que ce soit de discuter autour d’un café, jouer aux cartes, prendre une marche, les possibilités sont illimitées pour aider ces personnes à sortir de l’isolement et à se sentir incluses.
Qui peut être un·e ami·e bénévole
C’est simple. Un·e ami·e bénévole est un·e citoyen·ne engagé·e au sein de sa communauté qui a 18 ans et plus et qui souhaite offrir sa présence, son temps et son écoute à une personne qui en a besoin. Tout comme un·e ami·e, le ou la bénévole n’est ni un·e intervenant·e, ni un·e spécialiste des aînés ou de la santé mentale.
Devenir bénévole, ça implique quoi exactement?
L’ami·e bénévole consacre généralement une ou deux heures par semaine à la personne avec laquelle il ou elle est jumelé. Son rôle consiste à soutenir la personne comme le ferait un·e ami·e en partageant ses activités qui peuvent aller du simple coup de fil à la visite d’amitié en passant par divers loisirs selon les intérêts et les capacités de chacun.
Puis-je impliquer mon conjoint ou ma conjointe?
S’engager à deux, quoi de mieux! Vous pouvez en effet participer en tant que couple. C’est une excellente occasion de partager cette expérience enrichissante et d’apporter vos contributions individuelles et de couple au bien-être de la personne avec laquelle vous serez jumelée.
Qui sont les personnes qui souhaitent un jumelage?
Il peut s’agir d’un·e aîné·e, d’une personne ayant des défis reliés à l’anxiété ou la dépression ou encore d’une personne qui désire socialiser à nouveau suite à une hospitalisation en psychiatrie afin de reprendre confiance en elle et en ses aptitudes.
Les parcours et les histoires des personnes qui ont recours à nos services de jumelage sont aussi riches que diversifiés.
Certaines ont besoin d’une oreille attentive tandis que d’autres préféreront simplement se divertir en pratiquant une activité de loisir ou papoter autour d’une tasse de café !
Comment se fait le jumelage?
Le jumelage consiste tout simplement à mettre en contact des ami·e·s bénévoles avec de personnes ayant un désir de briser leur isolement.
Sur quelles bases le jumelage est-il fait?
Un jumelage réussi repose sur le niveau d’affinités entre la personne et l’ami·e bénévole. Le jumelage repose principalement sur ces 3 aspects :
Serais-je accompagné dans ma démarche bénévole?
Absolument! Tout au long du jumelage, les deux personnes bénéficient du soutien de l’organisme. Appels de courtoisie, conseils avisés, formations diverses axées sur la communication et la compréhension de la situation des personnes aidées et activités de groupe.
Nous avons développé une expertise reconnue dans le soutien au jumelage afin que ce dernier réponde aux besoins de l’individu aidé ainsi qu’au désir du bénévole de vivre une expérience enrichissante.
Bon à savoir…
Notre organisme œuvre auprès de personnes vulnérables, le bénévole devra consentir au code d’éthique de l’organisne, à une recherche d’antécédents judiciaires et fournir des références. Notez que ce processus de vérification peut prendre de trois à quatre semaines.
Les participant·e·s ayant besoin d’une certaine constance dans la relation, il est également recommandé que le ou la bénévole ait une certaine stabilité dans sa vie personnelle afin de faciliter la régularité des contacts.
Ça m’intéresse, mais j’ai des questions
Remplissez le formulaire qui suit, nous vous contacterons rapidement ou contactez nous au (450) 223-1252