Notre cause

Qui sommes-nous ?

Le Trait d’Union Montérégien est un organisme communautaire à but non lucratif œuvrant dans les MRC d’Acton et des Maskoutains qui vient en aide aux adultes vivant, ayant vécu ou étant à risque de vivre des troubles de santé mentale ou de la détresse émotionnelle.

Nos services s’adressent également aux aînés vivant de la solitude afin de prévenir l’apparition de problèmes d’ordre psychologique liés à l’isolement, à la perte d’autonomie ou à l’apparition de difficultés de santé.

Proactif dans sa communauté, l’organisme offre des services de soutien, de jumelage, de formation et de réseautage favorisant le développement d’habilités sociales et relationnelles chez la personne aidée. Il œuvre également à la démystification des troubles de la santé mentale afin de favoriser l’inclusion sociale et le retour à la pleine participation citoyenne des personnes aidées.

L’organisme est constamment à la recherche de bénévoles pour du parrainage avec des individus qui désirent briser leur solitude. Prendre un café, jouer aux cartes ou s’arrêter un instant pour discuter avec une personne une heure par semaine peut faire une différence majeure dans sa vie ! 

Pour plus d’informations, consultez cet onglet ou contactez-nous.

Nos débuts

Mis sur pied par Huguette Morin Deslandes, Rosanne Patenaude et Gaston Marchand, trois travailleurs de l’Hôpital Honoré-Mercier, le Trait d’Union Montérégien voit le jour entre 1989 et 1991 en réponse à l’isolement vécu par les personnes hospitalisées en psychiatrie.

Incorporé officielle le 15 mai 1991, l’organisme ouvre ensuite ses services de parrainage aux personnes âgées de 55 ans et plus afin de prévenir l’apparition de symptômes de dépression et d’anxiété liés à la perte d’autonomie et au vieillissement.

Depuis sa fondation, l’organisme multiplie les initiatives afin de soutenir ses membres et de favoriser l’inclusion sociale. En plus des jumelages avec les bénévoles, le Trait d’Union Montérégien met sur pied des groupes d’entraide et de discussion, des formations, des conférences ainsi que plusieurs activités de loisirs et de sensibilisation. Il s’implique activement dans sa communauté pour les causes de la santé mentale et tout ce qui touche aux aînés.

À ce jour, l’organisme a initié plus de 800 jumelages amicaux.

Objectifs

  • Maintenir et développer le réseau social de soutien des individus aidés ;
  • Aider l’individu aidé dans le développement de saines habitudes relationnelles ;
  • Contribuer au développement d’un filet de soutien social autour des individus aidés ;
  • Promouvoir la santé mentale ;
  • Lutter contre la stigmatisation envers la santé mentale ;
  • Favoriser la participation citoyenne des personnes aidées.

Valeurs et approches

La valorisation des rôles sociaux, l’approche alternative en santé mentale et les principes du parrainage civique sont au cœur des valeurs et des services offerts au Trait d’Union Montérégien. Nos pratiques au fil des ans nous ont permis de développer une expertise unique afin de soutenir les personnes vivant, ayant vécu ou étant à risque de vivre de la détresse émotionnelle ou un trouble de santé mentale.

Adhérant aux principes de l’action communautaire autonome, notre organisation cherche à agir sur les déterminants sociaux de la santé (environnement, accès aux services de santé, réseau et soutien social, etc.) afin d’intervenir de manière préventive sur les facteurs ayant impact reconnu sur la santé mentale et de favoriser le rétablissement de la personne.

Les valeurs qui guident l’organisme sont :

  • L’entraide, car chacun peut apporter une aide à autrui ;
  • Le respect (de nos choix, de nos actions et de nos croyances), car cela augmente la confiance en soi nécessaire à toute relation ;
  • La solidarité, car cela crée une société plus inclusive ;
  • La démocratie, car chacun a un rôle à exercer au sein de l’organisme et de la société ;
  • La dignité, car chaque personne mérite d’être accueillie dans son unicité ;
  • L’ouverture, car chaque personne est unique avec ses forces et ses défis ;
  • L’égalité, car elle valorise la réciprocité des échanges dans les relations ;
  • La liberté, car la liberté d’être et d’agir est à la base de l’autonomie de l’individu.

Territoire desservi

Le Trait d’Union Montérégien dessert les MRC d’Acton et des Maskoutains :

MRC d’Acton : Acton Vale, Roxton Falls, Roxton (canton), Upton, Sainte-Christine, Saint-Nazaire-d’Acton, Saint-Théodore-d’Acton et Béthanie.

MRC des Maskoutains : Saint-Hyacinthe, Saint-Dominique, Saint-Damase, Saint-Liboire, Saint-Valérien de Milton, Saint-Pie, Sainte-Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine, Saint-Hugues, La Présentation, Sainte-Hélène de Bagot, Saint-Simon, Saint-Jude, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint-Marcel-de-Richelieu, Saint-Louis et Saint-Barnabé-Sud.

Équipe

Vous avez une question sur nos services, avez besoin de soutien et souhaitez offrir votre présence et du temps à une personne en attente d’un jumelage ? Notre équipe se fera un plaisir de répondre à votre requête :

Sylvie Tétreault, coordonnatrice et responsable de la protection des renseignements personnels
(info@tumparraine.org)

Ines Lessard Echeveria, intervenante, responsable des jumelages
(intervention@tumparraine.org)

Karine Longchamps, intervenante, responsable des communications
(promotion@tumparraine.org)

Kevin Barseloux, stagiaire

Conseil d’administration

Marie-Mychèle St-Pierre, présidente

Rémi Cimon, vice-président

Olivier Julien, trésorier

Sarah Nagorney, secrétaire

Lisette Hélène Blanchard, administratrice

Maryse Jeannotte, administratrice

Roxane Lavoie, administratrice

Vous souhaitez rejoindre le conseil d’administration du Trait d’Union Montérégien, apporter votre expertise et soutenir sa mission ? Contactez Sylvie Tétreault pour en savoir davantage.

Devenir bénévole!

Le bénévolat au Trait d’Union Montérégien prend habituellement la forme d’un jumelage avec une personne désirant briser son isolement. Il peut d’agir d’un aîné isolé, d’une personne vivant avec des troubles d’anxiété ou de dépression ou d’une personne qui désire du soutien à la suite d’une hospitalisation en psychiatrie afin de reprendre confiance en elle et en ses aptitudes.